Rechercher
  • portuliege

Une bouteille, un bouchon !


 

Quelle qualité de liège choisir pour vos bouchons ?


 

2ème choix, 1er choix, Supérieur, Extra ou Fleur de liège 🤔 On s’y perd 🙁

➡️ Vous vous êtes déjà posé la question ! Notamment au moment de l’achat des matières sèches et de la mise en bouteille. 💵 A part le tarif quelle est leur différence ? 👉🏻 C’est là que nous intervenons ! Notre rôle est de vous proposer les différentes solutions de bouchage selon les vins, les bouteilles, votre clientèle et votre budget💰 ➡️ La qualité (2ème choix, 1er choix …) est fonction du nombre de lenticelles. Le 2ème choix aura beaucoup plus de lenticelles que la fleur de liège. 🧐 Quésaco des lenticelles ?


Bouchon en liège naturel 2ème choix et ses lenticelles
Bouchon en liège naturel

La lenticelle est l'aspérité qui permet au chêne-liège d’échanger avec son environnement dans la forêt 🌳 Il confère au bouchon un aspect plus ou moins homogène.

🤨 Quel lien avec le vin ou les spiritueux ? 1️⃣ Plus il y a de lenticelles, moins le liège est souple et adhère aux parois en verre du col de la bouteille. 2️⃣ Le liège est moins dense il résistera moins aux années, aux alcools forts et au multiples débouchages . 3️⃣ Lorsque le liège est plus homogène on détecte plus facilement ses défauts notamment le liège dur. Il n’est pas utile de mettre un prix élevé pour le bouchon, si le vin ou le spiritueux est bu dans l’année de sa mise en bouteille. Au contraire il faudra investir dans une belle qualité de liège s'il est destiné à une table gastronomique, s’il a besoin de vieillir quelques années en cave ou s'il s'agit d'un spiritueux qui se conservera longtemps et fort en degrés d'alcool. 🥇 Si vous avez suivi c'est parfait, vous êtes un(e) futur(e) champion(ne) des matières sèches. Si vous êtes un peu perdu c'est normal et nous sommes là pour ça 😃 N'hésitez pas à nous contacter ⤵️

4 vues

Posts récents

Voir tout