1/4

La tradition

Quel bouchon naturel choisir?

Les bouchons naturels :

La maturation du vin et le liège

Ils assurent l'étanchéité du vin dans un récipient en verre.

Si cette étanchéité est prolongée dans le temps, le vin arrive à maturité,

c'est à dire qu'il y a une évolution à travers  de nombreux processus

physiques et chimiques entre les composants ou entre ces derniers et

les substances présentes dans la bouteille.

L'herméticité  assurée par le bouchon en liège est non seulement indispensable à la maturation des vins, mais est également nécessaire aux vins de consommation plus rapide.

Cette parfaite étanchéité peut durer des décennies et se prolonger avec des bouchons en liège de haute qualité et dans des conditions de stockage  correctes des bouteilles de vin (température pression et humidité appropriées, et sans grandes variations de température pendant la journée ou tout au long de l'année).

Ses dimensions

Les bouchons naturels  sont mono pièce taillés dans un morceau de liège. Il y a des formes cylindriques ou coniques et différentes tailles.

L'utilisation de bouchons plus longs est habituelle pour des vins destinés à une plus longue maturation en bouteille. Cependant la qualité de l'étanchéité dans le temps dépend bien plus du choix approprié du diamètre du bouchon que de sa longueur. Idéalement, le bouchon à utiliser doit être au moins 6mm plus large que le plus petit diamètre du goulot de la bouteille.

Classiquement les 45X24mm ou 49X24 mm sont les plus utilisés.

Mais souvent le vin aurait besoin d'un diamètre de 25 mm, notammant les blancs sensiblent à l'oxydation.

Quelle gamme?

Dans la classification commerciale des bouchons en liège naturel, les catégories fréquemment retrouvées ont les noms suivants, en fonction des critères visuels : Fleur,Extra, Supérieur, 1er, 2e, 3e, 4e, 5e. Cette classification visuelle des bouchons est établies à partir de la quantité et de la taille des pores (lenticelles) sur la surface.

Le naturel est utilisé pour les vins de garde au minimum 2-3ans. Cependant la valeur ajoutée au vin par le liège lui permet d'être employé dans tous les vins.

Vous vous posez la question de quel bouchon vous allez utiliser?

Ce qu'il faut savoir d'abord c'est : quelle garde ?

Quelle qualité visuelle vous souhaitez ?

Quel prix vous pensez mettre dans votre bouchon? 

Le graphisme suivant peut vous aider :

           

 

 

Le bouchon naturel Bio 

    Quand les vigneron.nes en agricultures Bio, biodynamie ou nature choisissent cette approche, la raison est souvent une préoccupation pour l'envirronement,la santé des consommateurs et des travailleurs de la vigne. Il en est de même pour les professionnels  du Liège. Dans une cohérence avec le vin, bon nombre de ces vigneron.nes utilisent le liège d'autant plus s'il est BIO.                           

Les bouchons liège Bio répondents aux mêmes exigences qualitatives que les conventionnels. 

Les gammes sont les mêmes ainsi que la garde des vins.

 Manifeste des Vin(gt) tribune lancée par les Professionnels du Liège à l’attention du monde du vin.

https://www.youtube.com/watch?v=YH_KizRxxyU

L'évolution  progressive du vin en bouteille se produit dans un environnement très pauvre en oxygène, mais avec la quantité d'oxygène nécessaire et suffisante pour une évolution harmonieuse du vin.

Seul le bouchon en liège naturel est en mesure de fournir cet équilibre parfait, permettant l'évolution correcte du vin et la formation du très apprécié "bouquet".

9 allée des bougainvilliers

13500 Martigues

SIRET : 44073855700030  TVA: 50440738557